Halte aux idées reçues

Quels sont les bienfaits de l'eau gazeuse sur notre organisme ?

Nombreuses sont les idées reçues au sujet de l'eau gazeuse... Et pourtant, la consommation d'eau gazeuse a de véritables effets positifs sur notre organisme :

  • Amélioration de la digestion
    L'acide chlorhydrique présent dans l'estomac, combiné au gaz carbonique issu de l'eau gazeuse se transforme en bicarbonate dans notre organisme et agit directement sur notre système digestif.
  • Diminution des brûlures d'estomac, limitation des reflux
  • Augmentation de l'effet de satiété – réduction de la sensation d'appétit (l'eau gazeuse, créant du volume dans l'estomac, peut être un allié de poids lors d'une période de régime)
  • Amélioration de la fixation du calcium sur les os

Et plus généralement, l'eau gazeuse, comme l'eau plate, favorise une bonne hydratation du corps, une meilleure qualité de la peau et améliore également l'efficacité musculaire.

Eau gazeuse : un intérêt pour nos enfants ?

Aujourd'hui, l'eau gazeuse est une véritable alternative aux sodas. Même si elle n'est pas sucrée, l'eau gazeuse peut se positionner comme une friandise pour nos enfants, dans le sens où ils trouvent du plaisir à la déguster mais surtout à la préparer grâce une machine à gazéifier soi-même l'eau du robinet. Un concept original qui permet de gazéifier son eau à sa convenance (fines ou grosses bulles) et de choisir de l'aromatiser ensuite selon ses envies (agrumes, fruits rouges...).

Et pour les parents ? C'est un meilleur contrôle sur leur consommation. L'avantage d'utiliser une machine réside dans le contrôle du dosage des arômes, du sucre... Une manière de rendre les enfants moins addicts aux boissons prêtes à boire riches en sucre.

Les eaux gazeuses sont-elles toutes riches en sel ?

Attention à ne pas faire d'un cas une généralité. Toutes les eaux gazeuses ne sont pas chargées en sodium. Et ceci est d'autant plus vrai si l'on réalise son eau gazeuse soi-même à partir de l'eau du robinet. Néanmoins, parmi les eaux pétillantes naturelles, certaines sont effectivement particulièrement salées. Elles peuvent atteindre jusqu'à 1,2g de sodium par litre. Et en cas d'hypertension, de problèmes cardiovasculaire ou d'insuffisance rénale, il n'est pas recommandé de consommer celles-ci.

L'eau gazeuse favorise-t-elle les ballonnements ?

Les non-consommateurs d'eau gazeuse sont souvent freinés par la peur des ballonnements.
En consommant de l'eau gazeuse, les ballonnements sont rares, ou légers sauf en cas d'importantes et rapides consommations. A noter que l'eau n'est plus gazeuse quand elle passe dans les intestins puisque le gaz carbonique s'est recombiné. Si ballonnements il y a, ils seront de très courte durée.

Pourquoi utiliser de l'eau gazeuse en cuisine ?

Depuis quelques années, nombreux sont les grands chefs à faire la promotion de l'eau gazeuse pour la cuisson des légumes et autres préparations culinaires.... Et ce n'est pas sans raisons.
Le bicarbonate contenu plus spécifiquement dans les eaux gazeuses attendrit d'une part les légumes, permet de conserver les couleurs des légumes (réduction de la dénaturation de la chlorophylle, fixant ainsi la couleur verte d'origine), du craquant à la surface et du moelleux à l'intérieur du produit, d'autre part.

Enfin, quelques cuisiniers vous recommanderont volontiers d'ajouter de l'eau gazeuse dans vos préparations (gâteaux, pâtes à tartes, pâtes à crêpe, etc.) pour des pâtes plus légères et plus aérées.