FAQ

Comment utiliser la machine Sodastream ?

Pour comprendre le fonctionnement de nos machines sodastream et apprendre à réaliser une boisson aromatisée à votre goût, consultez notre page "Comment ça marche".

Nous vous invitons également à consulter le mode d'emploi fourni avec votre machine dans lequel figure l'ensemble des conditions d'utilisation.

Pour toute autre question, n'hésitez pas à contacter notre service consommateur par téléphone au 02 40 49 64 25 ou par mail à contactsodastream@opm-france.com

Puis-je gazéifier autre chose que de l'eau avec ma machine sodastream ?

La machine sodastream doit uniquement gazéifier de l'eau sans ajout d'additif. Tout ajout d'additif (concentré, arôme, fruits…) doit obligatoirement être ajouté après la gazéification.

Combien de temps ma machine est-elle garantie ?

Toutes nos machines sodastream disposent d'une garantie constructeur, sur présentation de la facture d'achat ? Nous vous invitons également à conserver le code-barres présent sur le carton d'emballage de votre machine.

Je ne retrouve pas ma facture d'achat, que faire ?

Si vous avez acheté votre machine sur notre boutique en ligne (www.sodastream.fr), nous pourrons retrouver votre facture d'achat. Pour cela, envoyez-nous un email à l'adresse contactsodastream@opm-france.com
Si vous avez acheté votre machine sur un site en ligne, rendez-vous sur votre compte personnel. Une copie de votre facture est conservé sur cet espace.
Si vous avez acheté votre machine en magasin, nous vous invitons à vous rendre dans le magasin dans lequel vous avez acheté votre pack machine afin d'effectuer une recherche de votre facture. Le magasin peut retrouver votre achat et vous fournir un duplicata.

Je rencontre un dysfonctionnement avec machine, vers qui dois-je me tourner ?

Nous vous invitons dans un premier temps à regarder dans notre FAQ la réponse à votre question. Si vous ne trouvez pas de question en lien avec le dysfonctionnement de votre machine, nous vous invitons à contacter notre service consommateur au 02 40 49 64 25 afin de réaliser un test de fonctionnement sur votre machine. Nous pourrons ainsi vous indiquer la bonne procédure à suivre.

Lorsque je gazéifie, est-ce normal d'apercevoir une fuite d'eau ou de CO2 ?

Si votre machine est sous garantie, nous vous invitons à prendre contact avec notre service consommateur à contactsodastream@opm-france.com. Merci de joindre votre facture d'achat à votre demande.

Les indicateurs sur ma machine sodastream SOURCE ne fonctionne plus, que faire ?

Ce dysfonctinnnement peut provenir de la pile usée. Vous pouvez remplacer cette pile dont la référence est la suivante : CR123A 3v.
En cas de difficultés lors du changement de la pile, n'hésitez pas à contacter notre service consommateur au 02 40 49 64 25.

Est-ce normal de voir des petits blocs blancs sortir de la tige de gazéification ?

Les morceaux blancs que vous constatez sont des petits glaçons, il n'y a donc aucun risque pour la santé. Afin qu'il n'y ait pas de formation de glaçons dans votre bouteille lors de la gazéification, vous pouvez soit régler la température de votre réfrigérateur qui est trop frais ou ne pas mettre votre eau au frais avant la gazéification.

Comment fonctionne le fizz control sur ma machine ?

Pour activer le fizz control et faire apparaître la flèche d'indication du niveau de gazéification, vous devez baisser au maximum le levier de gazéification.
Concernant l'indication de 130L, vous devez comme l'indiquer la notice d'utilisation appuyer sur le bouton de réinitialisation du "Fizz Control" pendant 5 secondes environ jusqu'à ce que vous entendiez le bip. Cela permettra de mettre à jour le fizz control et d'afficher les 60L au lien des 130L. Cette manipulation est à réaliser pour chaque changement de cylindre de CO2.

Mon fizz control de ne fonctionne plus, que faire ?

Ce dysfonctinnnement peut provenir de la pile usée. Vous pouvez remplacer cette pile dont la référence est la suivante : CR123A 3v.
En cas de difficultés lors du changement de la pile, n'hésitez pas à contacter notre service consommateur au 02 40 49 64 25.

Quelles bouteilles sont compatibles avec ma machine ?

Voir deuxième onglet avec "Compatibilité Bouteilles", est-il possible d'ajouter des liens de redirection sur les visuels des bouteilles.
En dessous de ce tableau, ajouter la phrase suivante :
Si votre modèle de machine ne figure pas dans le tableau, nous vous invitons à prendre contact avec notre service consommateur à contactsodastream@opm-france.com. Merci de joindre une photo de votre machine.

Comment utiliser une bouteille en PET sodastream ?

Nous vous invitons dans un premier temps à bien lire le mode d'emploi fourni avec votre machine, ainsi que les consignes indiquées sur la bouteille de gazéification.
Mode d'emploi : Rincez la bouteille à l'eau tiède avant toute utilisation. Remplissez-la d'eau jusqu'au trait. Gazéifiez uniquement de l'eau avec votre machine et n'ajoutez l'arôme dans la bouteille qu'après la gazéification.
Avertissement : Pour éviter tout dommage corporel :
Ne jamais laver au lave-vaisselle ni à l'eau chaude supérieure à 50°C. Ne pas mettre la bouteille au congélateur. Ne pas ranger ou placer la bouteille à proximité d'une source de chaleur, ne pas la laisser dans un véhicule exposé à la chaleur. Gazéifier uniquement de l'eau, sans ajout d'additif. Ne jamais retirer la bouteille pendant la gazéification. Ne jamais utiliser la bouteille si elle est endommagée ou déformée. Ne jamais utiliser après la date indiquée sur la bouteille.

Puis-je passer les bouteilles au lave-vaisselle ?

Si vous disposez d'une bouteille résistante au lave-vaisselle (lien de redirection), vous pouvez en effet laver votre bouteille au lave-vaisselle à une température ne dépassant pas 70°C.
Pour toutes les autres bouteilles ne disposant pas de cette mention, les bouteilles ne doivent pas être lavées au lave-vaisselle ou à une eau chaude supérieure à 50°C.

Comment laver mes bouteilles ?

Vous pouvez laver vos bouteilles à la main à l'eau tiède avec un peu de savon liquide. Attention, l'eau ne doit pas dépasser une température de 50°C.
Vous pouvez également acheter nos tablettes de nettoyage pour 100% d'hygiène (lien vers les tablettes de nettoyage).
Si vous disposez d'une bouteille résistante au lave-vaisselle (lien de redirection), vous pouvez laver votre bouteille au lave-vaisselle à une température ne dépassant pas 70°C.

Combien de temps les bouteilles sont utilisables ?

Sur chaque bouteille est indiqué une date de fin d'utilisation.
Après l'expiration de cette date et en raison des pressions exercées sur la bouteille lors de la gazéification, nous ne pouvons vous garantir l'utilisation de la bouteille.
Le plastique peut devenir moins résistant avec le temps et les nombreuses gazéifications, la bouteille pourrait se casser pendant la gazéification, ce qui pourrait abîmer votre machine.
Nous recommandons d'avoir plusieurs bouteilles pour les alterner et éviter de soumettre la bouteille aux pressions.

Que dois-je faire des bouteilles dont la date de fin d'utilisation est dépassée ?

Une fois la date d'utilisation de la bouteille dépassée, il faut la recycler comme les récipients alimentaires réutilisables.

Mes bouteilles ne sentent pas bon, comment faire ?

Il est normal que les bouteilles en PET puissent avoir une légère odeur à force de les utiliser. Ce n'est pas pour autant qu'elles ne sont plus à utiliser si la date de péremption indiquée n'est pas dépassée. Vous pouvez également utiliser nos tablettes de nettoyage pour atténuer l'odeur de vos bouteilles.

Avec quelle machine les bouteilles en verre sont-elles compatibles ?

Les bouteilles en verre ne sont compatibles qu'avec le modèle PINGOUIN, machine qui était en série limitée.

Quelles sont les bouteilles compatibles avec ma machine wassermaxx ?

Les bouteilles compatibles avec la machine wassermaxx est la bouteille PET de marque wassermaxx uniquement (lien de redirection).
Elles sont munies de petits ergots de chaque côté qui permettent de clipper la bouteille PET par 1/4 de tour , ce qui n'est pas le cas des bouteilles sodastream qui elles présentent un pas de vis et ne seraient pas compatibles avec votre machine.

Où puis-je échanger un cylindre de CO2 ?

Deux possibilités s'offrent à vous pour échanger votre cylindre de CO2 vide contre un plein, contre le prix du remplissage de gaz :
1) Via notre site internet : Vous pouvez commander via notre site (lien de redirection) un cylindre de CO2 pour échange (33,06€). Concrètement, vous commandez votre cylindre de CO2 pour échange. A réception, vous retourner votre cylindre vide (marque sodastream ou wassermaxx 60L/110L uniquement) conditionné dans le colis contenant le cylindre plein, en l'accompagnant de la fiche de remboursement de retour CO2 dûment complétée (fiche jointe au colis). Vous vous présentez auprès d'un point relais Kiala (www.kiala.fr) en indiquant qu'il s'agit d'un retour auprès de la société OPM France sodastream. Le retour sera ainsi gratuit pour vous. A réception de votre cylindre et sous un délai de 4 semaines maximum, nous vous remboursons 20€.
Votre cylindre de CO2 pour échange revient donc à 33,06€ -20€ soit 13,06€ (hors frais de port éventuel).
2) Via nos revendeurs : Vous pouvez consulter la liste de nos revendeurs sur notre store locator (lien de redirection). Vérifiez bien que le magasin distribue le CO2. Pour cela, cliquez sur la bulle bleue choisie et vérifiez que parmi les produits proposés par l'enseigne figure bien le CO2. En effet, tous les points revendeurs ne fournissent pas de cylindres de CO2 "pour échange". Il vous suffit ensuite de vous rendre auprès d'eux, ils procèderont alors directement à l'échange de vos cylindres vides, contre des cylindres pleins pour un coût moyen de 12-15€/cylindre (les magasins étant libres dans le choix de leur prix de revente).

Où puis-je acheter un cylindre supplémentaire ?

Afin de ne jamais tomber à court de bulles, vous pouvez vous équiper d'un cylindre supplémentaire.
Pour cela, vous pouvez acheter le pack réserve, disponible en magasin (en rayon) ou sur notre site internet (lien de redirection).
Le pack réserve contient un cylindre de CO2 permettant de réaliser jusqu'à 60L d'eau pétillante, ainsi qu'une bouteille de gazéification grand modèle Bulles de Couleur Verte.

Comment faire pour restituer définitivement un cylindre de CO2 ?

Dans ce cas, il faut retourner vos cylindres de CO2 vides (marque sodastream ou wassermaxx 60L/110L uniquement) par relais Kiala (www.kiala.fr) à cette adresse :
OPM France - sodastream
A l'attention de Sonia
20 rue Véga
44 470 CARQUEFOU Cedex
Veuillez joindre à votre retour un courrier stipulant votre souhait de vous défaire définitivement de ces cylindres en précisant vos coordonnées postales complètes.
A réception, nous vous rembourserons par chèque la somme de 2€ par cylindre. En effet lorsque vous rendez vos cylindres et que vous ne souhaitez pas les échanger, nous vous restituons les droits d'utilisation comme indiqué sur le cylindre.

Combien de litres puis-je faire avec un cylindre de CO2 ?

Un cylindre de CO2 permet de réaliser jusqu'à 60L d'eau pétillante en fonction de votre niveau de gazéification et de la machine utilisée.

Est-ce que le cylindre de CO2 de démarrage (15L) fourni avec la machine PLAY est échangeable contre un cylindre plein ?

Vous pouvez tout à fait échanger votre cylindre de CO2 de démarrage (15L) contre un cylindre plein (60L) pour le prix du remplissage du gaz.

Mon cylindre ne permet pas de réaliser 60L de boissons pétillantes, que faire ?

Un cylindre de CO2 permet de réaliser jusqu'à 60L d'eau pétillante en fonction de votre niveau de gazéification et de la machine utilisée.
Nous vous rappelons qu'il faut appuyer fortement sur le bouton de gazéification 2 à 3 secondes seulement et renouveler l'opération 2 à 3 fois. Si vous maintenez la pression jusqu'à entendre le buzz, vous surconsommez du CO2, ce qui peut expliquer que vous n'ayez pas réalisé la quantité moyenne.
Si vous aimez votre eau intensément pétillante, il est nécessaire de faire plus de pression et donc de consommer plus de gaz.

J'ai acheté un cylindre de CO2 plein mais il ne fonctionne pas, que faire ?

Cela semble étonnant dans le sens où tous nos cylindres sont contrôlés et pesés avant la sortie d’usine. Nous effectuons en effet un contrôle important concernant le remplissage de nos cylindres.
Je vous invite donc à vous rapprocher du point de vente où à eu lieu l’achat de votre cylindre car nous ne traitons pas le SAV de tous nos points de vente revendeurs.
Pour vous garantir un cylindre d’échange de qualité sodastream, et vous assurer un remplissage aux normes en vigueur et vous permettre ainsi d’obtenir pleinement satisfaction de votre appareil, vérifiez toujours que le cylindre de CO2 alimentaire que l’on vous remet lors de l’échange, comporte bien au niveau de l’embout, la capsule et le film vert griffé sodastream.

Existe-t-il deux types de cylindres de CO2 ?

Tous nos cylindres de CO2 sont compatibles sur tous nos modèles de machine. Il est en effet nécessaire d'appuyer plus fortement sur le bloc de gazéification avec le cylindre à pointeau mais celui-ci fonctionne correctement sur l'ensemble de nos machines.
Je vous invite à faire une pression à vide (sans la bouteille PET) avant d'utiliser votre machine de manière à faciliter la sortie du gaz. Si votre problème persiste cela peut être lié à un défaut de cylindre. Dans ce cas, merci de nous écrire à contactsodastream@opm-france.com pour vous indiquer la procédure à suivre.

Le fait de gazéifier avec une machine sodastream ajoute-t-il du sodium ?

Le CO2 alimentaire ne modifie en aucun cas la composition ou le goût de votre eau. Le processus de gazéification ne modifie pas la qualité de votre eau et n'ajoute aucun sodium à votre eau.

Est-ce normal que mon eau, une fois gazéifiée avec la machine, ait un goût ?

Le CO2 alimentaire ne modifie en aucun cas la composition ou le goût de votre eau. Le processus de gazéification ne modifie pas la qualité de votre eau et n'ajoute aucun sodium à votre eau.

J'ai acheté un réfrigérateur SAMSUNG, comment puis-je bénéficier du premier cylindre de CO2 offert ?

Merci de nous envoyer un email à contactsodastream@opm-France.com avec une copie de votre facture d'achat ainsi que vos coordonnées postales.

Si je veux amener ma machine en vacances, dois-je laisser ou enlever le cylindre de CO2 pendant le transport ?

Lorsque vous partez en vacances et que vous souhaitez emmener avec vous votre machine sodastream, vous pouvez :
  • laisser le cylindre dans la machine en faisant bien attention que rien n'appuie sur le bloc de gazéification
  • enlever le cylindre en faisant bien attention que rien n'appuie sur l'embout du cylindre ce qui viderait votre cylindre de CO2
Il est important en revanche de ne pas manipuler le cylindre et de ne pas déplacer votre machine pendant le processus de gazéification, c'est à dire pendant que vous gazéifiez votre bouteille d'eau.

Quelle est la différence entre un concentré et un arôme ?

Les concentrés sodastream vous permettent de réaliser vos propres boissons gazeuses moins caloriques et sucrés que vos sodas traditionnels* : cola, limonade, agrumes...

La nouvelle gamme sodastream WATER MIX vous permet d'aromatiser votre eau avec des goûts inédits. Cette gamme est sans colorant artificiel, sans arôme artificiel, sans conservateur et sans aspartame !

* De 0 à 15,4 kcal selon les concentrés pour 100 ml de boisson prête à boire.

Je ne retrouve pas un concentré ou un arôme sur votre site internet, est-ce normal ?

L'ensemble de nos concentrés et arômes sont présents sur notre site internet.
Si le produit est "en cours d'approvisionnement" : un peu de patience, nous le remettons en ligne dès que possible.
Si le produit n'est pas affiché sur notre site internet, c'est que ce produit n'est pas ou plus commercialisé.

En magasin, je ne retrouve pas un concentré que vous commercialisez, est-ce normal ?

Les enseignes ne référencent généralement qu'un certain nombre de concentrés et non la totalité de la gamme pour différentes raisons (place, produits phares…) par conséquent il est normal que vous ne puissiez pas trouver la totalité de nos concentrés dans une seule et même enseigne.
Nos concentrés sont effectivement tous disponibles sur notre site mais il faut compter des frais de ports supplémentaires.

Je ne retrouve pas un concentré ou un arôme disponible dans un autre pays, est-ce normal ?

Chaque pays a des spécificités et des réglementations différentes ce qui explique que certains produits ne sont pas disponibles d'un pays à l'autre pour sodastream comme pour les autres marques mais nous travaillons pour agrandir la gamme de concentrés disponibles.

Comment dois-je conserver un concentré ou un arôme ?

Comme indiqué sur le concentré : "A conserver fermé dans un endroit frais et sec. Après l'ouverture, il est recommandé de conserver le concentré au réfrigérateur. Agiter avant l'emploi."

Combien de temps puis-je conserver un arôme ou un concentré ?

Comme indiqué sur le concentré :
"A conserver fermé dans un endroit frais et sec. Après l'ouverture, il est recommandé de conserver le concentré au réfrigérateur. Agiter avant l'emploi."
A titre informatif, la date indiquée sur nos concentrés sodastream est une Date de Durabilité Minimale (DDM). Si cette date est dépassée, les qualités organoleptiques et nutritionnelles ne sont plus garanties : elles risquent d'avoir moins de goût, moins de vitamines, une consistance différente, sans pour autant constituer un danger pour la santé. Les denrées concernées sont les produits d'épicerie, le café, les conserves, les produits surgelés, les bicuits secs, les boissons...

Puis-je consommer un concentré ou un arôme dont la date inscrite est dépassée ?

La date indiquée sur nos concentrés sodastream est une Date de Durabilité Minimale (DDM). Si cette date est dépassée, les qualités organoleptiques et nutritionnelles ne sont plus garanties : elles risquent d'avoir moins de goût, moins de vitamines, une consistance différente, sans pour autant constituer un danger pour la santé. Les denrées concernées sont les produits d'épicerie, le café, les conserves, les produits surgelés, les bicuits secs, les boissons...

Pourquoi mon concentré durcit ?

Lorsque les concentrés sont en contact direct avec la paroi des réfrigérateurs, ils ont tendance à se solidifier. C'est pourquoi nous vous conseillons de les stocker dans le bac à légume.
Pour liquéfier votre concentré, il vous suffit de le laisser en dehors du réfrigérateur quelques temps afin qu'il reprenne sa consistance normale sans altération de goût.
Vous ne courrez aucun risque sanitaire si vous souhaitez conserver vos concentrés à température ambiante.

Où puis-je trouver la composition de chaque concentré ?

La composition de tous les concentrés est présente sur notre site internet. Pour un concentré, il vous suffit de cliquer sur l'onglet composition afin d'obtenir la liste des ingrédients pour ce concentré.

Peut-on utiliser des sirops au lieu des concentrés et arômes sodastream ?

Vous pouvez utiliser des sirops pour réaliser vos boissons gazeuses mais vous n'obtiendrez pas le goût d'un véritable soda et vous devrez mettre une dose de sirop beaucoup plus importante. C'est pourquoi nous vous conseillons d'utiliser les concentrés sodastream pour réaliser vos boissons et obtenir ainsi le goût d'un véritable soda.

Je n'arrive pas à créer un compte sur votre site, comment faire ?

Cela peut provenir de votre navigateur. Nous vous conseillons de faire le test avec un autre navigateur (google chrome, mozilla firefox…) selon celui qui est installé sur votre ordinateur.
Si cela ne fonctionne toujours pas, merci de nous envoyer un mail à contactsodastream@opm-france.com .

Je n'ai pas reçu le mail pour confirmer mon inscription comment faire ?

Avez-vous vérifié dans vos courriers indésirables ?
Si le mail n'est pas présent dans vos courriers indésirables, merci de nous envoyer un mail à contactsodastream@opm-france.com

Je tente de me connecter sur votre site mais mon mot de passe n'est pas valide, pourquoi ?

Si vous n'êtes pas reconnu sur le site c'est que votre mot de passe ne correspond pas à votre adresse mail. Vous seul connaissez votre mot de passe. Respectez bien les minuscules et majuscules si votre mot de passe en contient et vérifier qu'il n'y a pas d'espace en début et fin de mot de passe.
Si vous ne retrouvez pas votre mot de passe, cliquez sur "mot de passe oublié ?" (lien de redirection).

Je n'arrive pas à passer commande sur votre site internet?

Pour toute difficultés lors de votre commande, n'hésitez pas à contacter notre service consommateur au 02 40 49 64 25.

Je n'ai pas reçu ma bouteille de gazéification dans mon pack, que faire ?

Nous vous invitons dans un premier temps à vérifier que la bouteille de gazéification n'est pas présente dans le capot arrière de la machine, à l'endroit où vous insérez normalement le cylindre de CO2.
Si la bouteille n'est pas présente, merci d'envoyer un mail à contactsodastream@opm-france.com en joignant votre facture d'achat ainsi que le code-barres présent sur le carton d'emballage de votre machine.

J'ai envoyé un mail au service consommateur mais je n'ai pas eu de réponse, que faire ?

Notre service consommateur fait tout son possible pour vous apporter une réponse dans les plus brefs délais.
Néanmoins, si vous n'avez pas reçu de réponse à votre mail après un délai d'une semaine, nous vous invitons à envoyer de nouveau votre email à l'adresse contactsodastream@opm-france.com en indiquant qu'il s'agit de votre deuxième prise de contact.
En dernier recours, si vous n'avez toujours pas de réponse, merci de contacter notre service consommateur au 02 40 49 64 25. Il est en effet possible que certains mails ne nous parviennent pas, nous prendrons alors vos coordonnées afin de vous rappeler et de vous apporter une réponse dans les jours qui suivent.

Le point de vente refuse de prendre en charge le remboursement de 2€, pourquoi ?

Certains points de vente refusent effectivement de gérer ce type de remboursement car, et c’est leur droit, ils sont obligés d’avancer les fonds avant d’avoir un remboursement de notre part. De notre côté, la majorité de nos points de vente acceptent de faire le remboursement mais il peut arriver que certains refusent. Dans ce type de cas, je vous conseille de vous rendre dans une grande surface alimentaire qui accepte ces bons.